Cartographie

CARTOGRAPHIE ACOUSTIQUE                                                                 

Les études cartographiques sont réalisées à partir du programme MITHRA (Modélisation Inverse du Tracé dans l’Habitat de Rayons Acoustiques), développé au CSTB, il permet d’optimiser les projets de protection acoustique et de prévoir des niveaux de pression acoustique avec une précision suffisante.

Ce programme tridimensionnel permet la simulation numérique de la propagation acoustique en site bâti. Il est particulièrement adapté aux problèmes urbains car il prend en compte des réflexions multiples sur parois verticales.

Le logiciel comprend :
Un programme de digitalisation du site permettant :
• la prise en compte de la topographie (courbes de niveaux), du bâti, de la voirie représentée par des lignes sources figurant les voies de circulation, de la nature du sol,
• la mise en place des protections acoustiques : écrans, buttes de terre, revêtements absorbants...

 Un programme de propagation de rayons sonores dans le site : à partir d’un récepteur quelconque, le programme recherche l’ensemble des trajets acoustiques Récepteur / Source trajets directs, réfléchis et/ou diffractés (n fois, n fonction de la précision recherchée)] ;

Un programme de calcul de niveaux de pression acoustique qui permet soit :
• l’affichage du LAeq(6 h - 22 h) pour différents récepteurs préalablement choisis,
• la visualisation des courbes isophones ;

? Différents programmes annexes permettent le contrôle des données d’entrée (profils en travers, visualisation 3D, etc...).
Il constitue un progrès important en matière de calcul acoustique automatisé.
De plus, conformément à l’Arrêté du 5 mai 1995, les simulations sont réalisés selon la méthode mise au point par le CERTU, le CSTB, le LCPC et le SETRA (à la demande de la Direction des Routes) et intitulée « Nouvelle Méthode de Prévision du Bruit » (NMPB).

MITHRA permet un parfait dimensionnement des protections acoustiques de type écran dans la plupart des cas et offre une grande souplesse pour l’optimisation d’un projet.


© 2018